En termes simples, le plagiat consiste à présenter les idées de quelqu'un d'autre comme étant les siennes. C'est le fait d'incorporer le travail de cette personne dans le vôtre sans reconnaître que votre travail a été inspiré ou influencé par le sien.

Le plagiat volontaire ou inconsidéré est souvent considéré comme une infraction grave dans les milieux universitaires et professionnels. Mais chaque fois que l'on nous demande "qu'est-ce que le plagiat ?qu'est-ce que le plagiatnous insistons sur le fait qu'il n'est pas toujours intentionnel.

Il existe de nombreuses idées et opinions à explorer pour vos documents de recherche ou autres travaux écrits. Néanmoins, il est possible que vous partagiez les mêmes sentiments avec d'autres universitaires, analystes ou chercheurs. Ou peut-être avez-vous utilisé leur travail pour défendre votre argumentation, mais vous n'avez pas ajouté les citations appropriées. Il s'agit d'un plagiat involontaire. 

 

Qu'est-ce que le plagiat ??

Le plagiat consiste à copier, dupliquer, mal attribuer et voler des idées ou du contenu écrit par quelqu'un d'autre. Il peut également s'agir d'un résumé bâclé ou d'une mauvaise paraphrase du contenu publié par quelqu'un d'autre.

Découvrez les différentes choses qui peuvent être considérées comme du plagiat par vos professeurs ou vos supérieurs :

  • Insérer une citation mot à mot d'une idée sans la citer correctement.
  • Copier et coller du contenu en mentionnant la source dans la bibliographie
  • Paraphraser le travail de quelqu'un d'autre en changeant simplement quelques mots ou structures de phrases.
  • Ne pas reconnaître l'aide ou la contribution de quelqu'un d'autre à votre travail
  • Présenter de manière flagrante le travail écrit de quelqu'un d'autre comme étant le sien

 

Quels sont les différents types de plagiat?

Il existe différents types de plagiat qui peuvent entraîner une mise à l'épreuve académique ou professionnelle, voire pire.

  • Plagiat direct
    •  Il s'agit du fait de ne pas changer un seul mot du travail d'une autre personne et de le présenter comme le vôtre. Ou, si vous modifiez certaines parties, vous ne faites que remplacer certains mots ou réorganiser les phrases.
  • Plagiat de mosaïque
    •  Le plagiat mosaïque consiste à prendre des idées et à emprunter des phrases à partir de différents documents sources, puis à les assembler pour rédiger son propre document. Cela peut conduire à un plagiat involontaire.
  • L'autoplagiat
    • Nous avons entendu la question suivante : "Qu'est-ce que l'auto-plagiat ?Qu'est-ce que l'auto-plagiatde la part de nombreux étudiants. Si vous copiez et collez des parties de votre travail précédent dans celui que vous êtes en train d'écrire, vous commettez un auto-plagiat.
  • Plagiat accidentel
    • Le plagiat involontaire se produit souvent lorsque vous oubliez de citer la source de vos références ou lorsque vous citez la mauvaise source. Dans ce cas, faites toujours attention à vos citations.

Il n'y a pas de mal à paraphraser les idées de quelqu'un d'autre, à condition de le mentionner correctement. Même si vous pensez que votre document de recherche ou votre contenu écrit est unique, vous ne savez jamais si vous n'avez pas involontairement plagié le travail de quelqu'un d'autre. C'est pourquoi il peut être utile de d'utiliser un vérificateur de plagiat avant de rendre votre travail.

Assurez-vous que votre travail est original. Vérifiez toujours qu'il n'y a pas de plagiat en utilisant le vérificateur de Smodin.